Vie Chrétienne et sacrements

Demander le baptême

Le baptême est la porte d'entrée dans la communauté chrétienne, que ce soit pour l'enfant ou l'adulte.

Découvrir le baptême

boy sitting on bench while holding a book

Catéchèse pour enfants

La catéchèse catholique est l'éducation religieuse dispensée aux fidèles, en particulier aux enfants, afin de les instruire sur la foi catholique et de les préparer à recevoir les sacrements.

Les sacrements, tels que le baptême, l'eucharistie, la confirmation, la réconciliation, le mariage, l'ordination et l'onction des malades, sont des rites sacrés qui marquent des étapes importantes dans la vie spirituelle des croyants.

La catéchèse vise à expliquer la signification et l'importance de ces sacrements, ainsi qu'à former les fidèles à vivre pleinement leur foi dans leur quotidien.

Découvrir le parcours de catéchèse

silver ring on brown textile

Le mariage à l'Eglise

Le mariage est un sacrement par lequel un homme et une femme s'engagent l'un envers l'autre devant Dieu et l'Église, pour vivre ensemble dans l'amour, la fidélité et le respect mutuel.

Si vous souhaitez vous marier à l'Église ou en savoir plus sur la préparation au mariage, nous vous invitons à contacter notre paroisse. Nous serons heureux de vous accompagner dans cette belle démarche et de vous fournir toutes les informations nécessaires :

Découvrir le mariage

person's hand holding book page

Catéchèse pour adultes

La catéchèse ne s'arrête pas à l'enfance. Pour les adultes, la foi est un chemin qui s'approfondit tout au long de la vie. Que vous soyez nouveau dans la foi, que vous souhaitiez redécouvrir les fondements de la vie chrétienne, ou que vous cherchiez à approfondir votre relation avec Dieu, la catéchèse pour adultes vous offre l'occasion de nourrir votre foi de manière continue.

La formation permanente pour adultes propose des rencontres régulières, des groupes de réflexion, des études bibliques et des temps de prière, afin de vous aider à mieux comprendre et vivre les enseignements de l'Église dans votre quotidien. C'est aussi un espace d'échange et de partage, où vous pouvez poser vos questions, approfondir vos connaissances et renforcer votre engagement chrétien.

Que vous souhaitiez préparer un sacrement, approfondir un aspect particulier de votre foi, ou simplement grandir dans votre spiritualité, nous vous invitons à rejoindre nos sessions de formation. Venez découvrir comment la parole de Dieu peut éclairer votre vie et comment vous pouvez être un témoin actif de l'Évangile.

Pour plus d'informations sur les programmes de catéchèse pour adultes, les horaires des sessions, ou pour vous inscrire, n'hésitez pas à contacter la paroisse. Nous serons heureux de vous accompagner sur ce chemin de croissance spirituelle.

Accompagner le deuil

Perdre un être cher est une épreuve difficile, et l'Église est là pour vous accompagner dans ce moment de douleur. Les obsèques chrétiennes sont un temps de prière, de recueillement et d'espérance, où nous confions la personne défunte à la miséricorde de Dieu et nous soutenons mutuellement dans la foi.

La paroisse se tient à votre disposition pour organiser les obsèques, en respectant vos souhaits et ceux de votre proche disparu. Lors de cette célébration, nous rendons grâce pour la vie de la personne défunte, nous prions pour elle et nous nous tournons vers la promesse de la résurrection. Un prêtre ou un diacre vous accompagnera dans la préparation de la cérémonie, en vous aidant à choisir les lectures, les prières, et les chants qui exprimeront le mieux l'amour et l'espérance que vous portez en ce moment.

Après les obsèques, le chemin du deuil continue, et il est parfois nécessaire de trouver un soutien spirituel pour traverser cette période. Si vous souhaitez parler de votre peine, poser des questions, ou simplement trouver un moment de réconfort, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un prêtre. Il sera à votre écoute et vous aidera à trouver la paix et l'espérance en Dieu.

Pour organiser les obsèques ou prendre rendez-vous avec un prêtre, n'hésitez pas à contacter la paroisse. Nous sommes là pour vous accompagner avec compassion et bienveillance.