Le mariage à l'Eglise

"Le mariage est le sacrement dans lequel l'homme et la femme, appelés à devenir 'une seule chair', participent à l'amour créateur de Dieu Lui-même."

— Saint Jean-Paul II, pape

silver ring on brown textile

Se marier dans ma paroisse

Bienvenue ! L'Église sera heureuse de vous accompagner dans votre grande histoire d'amour !

La démarche pour se marier dans notre paroisse est simple : vous êtes invités à vous présenter à l'accueil paroissial aux horaires d'ouverture ou à nous contacter par téléphone. Nous vous inviterons à remplir un premier document (bientôt disponible en ligne). Ensuite, la paroisse vous attribuera un célébrant (prêtre ou diacre) avec lequel vous ferez la préparation.

Nous vous remercions de prendre contact une année avant votre mariage, afin que nous puissions nous organiser et vous préparer au mieux à ce splendide sacrement !

Le mariage chrétien ?

Le mariage est un sacrement par lequel un homme et une femme s'engagent l'un envers l'autre devant Dieu et l'Église, pour vivre ensemble dans l'amour, la fidélité et le respect mutuel. Par le mariage, les époux deviennent un signe vivant de l'amour de Dieu pour son Église et sont appelés à former une famille chrétienne.

Ce sacrement n'est pas seulement une célébration de l'amour humain, mais aussi une alliance sacrée, sanctifiée par la présence de Dieu. Les époux reçoivent la grâce de Dieu pour vivre leur engagement avec force et constance, dans les moments de joie comme dans les épreuves.

La préparation au mariage est une étape essentielle pour les couples qui désirent se marier à l'Église. Elle permet de réfléchir sur la signification du mariage chrétien, d'approfondir la relation de couple, et de se préparer à recevoir ce sacrement en pleine conscience.

Si vous souhaitez vous marier à l'Église ou en savoir plus sur la préparation au mariage, nous vous invitons à contacter notre paroisse. Nous serons heureux de vous accompagner dans cette belle démarche et de vous fournir toutes les informations nécessaires.

woman wearing wedding veil