Actualités : découvrez les éditos !
La
préparation de Noël, c’est
notre préparation au Ciel !
En ce début d’Avent, lisons cette belle lettre de Saint Charles de Foucauld à sa sœur :
« Bon Noël, bonne année, ma chérie, à toi et à tous tes enfants. Je prierai l'Enfant Jésus pour vous tous en cette belle nuit de Noël...Te rappelles-tu les Noëls de l'enfance ?...J'espère que tu fais à tes enfants une crèche et un arbre... Ce sont des souvenirs, qui font du bien toute la vie... Tout ce qui fait aimer Jésus, tout ce qui fait aimer le foyer paternel est si salutaire !... Ces joies de l'enfance, où s'unit la religion dans ce qu'elle a de plus doux à la vie de famille dans ce qu'elle a de plus attendrissant, font un bien qui dure jusqu'à la vieillesse...Mais, il y aura des Noëls plus beaux encore, ce seront ceux du Ciel...
Ma chérie, fais à tes enfants une belle crèche et un bel arbre et un beau Noël, et fais tout ton possible pour que leurs fêtes de Noël leur soient douces, douces, leur laissant ce souvenir ineffaçable d'une suavité infinie...
Mais, surtout, prépare-leur un beau Noël au Ciel, en te sanctifiant le plus possible et en les élevant non pour être du monde, cela ne vaut pas la peine ; le monde passe trop vite et il n'est d'ailleurs pas digne de nous, il ne mérite pas notre estime, ni même nos regards. Nous sommes faits pour mieux que cela ; notre cœur a soif de plus d'amour que le monde ne peut lui en donner ; notre esprit a soif de plus de vérité que le monde ne peut lui en montrer ; tout notre être a soif d'une vie plus longue que celle que la terre peut lui faire espérer... »
Quel beau message de la part de ce grand Saint pour nous aider à préparer cette si grande fête. Tout y est dit : l’importance de faire vivre aux enfants la beauté du mystère de l’Incarnation, imprimant des souvenirs qui touchent au cœur de l’âme, pour la vie entière. C’est pourquoi la préparation de nos crèches familiales, de notre crèche vivante, de nos concerts de Noël, et de la veillée de Noël elle-même, est si importante pour moi. Toute cette préparation collabore à enraciner la foi et l’amour dans le Seigneur au plus profond de notre âme, y établissant un socle de vérités imprimées dans notre cœur qui tiendront coute que coute face aux dérives du monde moderne.
Face au mal, au péché, au désordre, aux abus de tout genre, et à la laideur, Noël est un hymne à la vie, qui par sa grandeur et sa beauté nous aide à lever les yeux vers son auteur qui nous attend au Ciel.
Cet Enfant-Dieu qui vient à nous si humblement dans sa crèche, pour nous guérir et nous sauver, nous aide à espérer le posséder pour toujours dans son Ciel. Si Dieu vient à nous, c’est que nous sommes faits pour lui, et que notre demeure éternelle est d’être pour toujours au Ciel avec Lui. En quelque sorte Noël est notre tremplin pour la Vie Éternelle.
Dans un monde qui, ayant tourné le dos à Dieu, et qui donc va s’effondrer sans Dieu ; soyons de ceux qui se tournent résolument vers Dieu dans une grande fidélité à son Évangile et à son Magistère, car c’est là que commence notre éternité bienheureuse !
Abbé Raphaël d’Anselme, curé de la paroisse
Votre cadeau d’ordination !
Chers amis paroissiens,
Je tiens à vous remercier grandement pour la chasuble violette qui a pu être faite pour moi grâce à vos nombreux dons ! J’ai pu la bénir avec les enfants de chœur (photo) avant de la porter pour la première fois dimanche dernier. Le violet est signe d’attente. C’est la couleur du ciel avant le lever du soleil, avant que la nuit laisse enfin place au jour.
Que Dieu vous bénisse en ce temps de l’Avent !
Abbé Etienne Marois
Jubilé de Sainte Anne, 1625-2025
Chemin Jubilaire à vivre :
A partir du 24 novembre 2024 et jusqu’aux fêtes du Grand Pardon 2025, nous sommes tous invités à vivre une démarche jubilaire. Ce sera pour tous une expérience spirituelle exceptionnelle et sommes heureux de vous accueillir.
Depuis la maison Nicolazic, nous partirons en direction de la basilique, flambeau en main, et vivrons notre démarche en 5 étapes, passant par la porte jubilaire, la fontaine, le lieu de la découverte, pour finir au tombeau d’Yvon.
Ce chemin s’inscrit dans une démarche spirituelle ouvrant la possibilité d’obtenir l’indulgence plénière *: Vêpres et chapelet, Eucharistie et sacrement de réconciliation seront ainsi proposés.
Pour tous, le départ aura lieu à la maison Nicolazic. Il faut compter 1h de parcours avec un peu de marche. Le cheminement est adapté pour les personnes à mobilité réduite.
* Indulgence plénière : voir l’article p9 du père Yann Lamouroux dans le livret du Jubilé, supplément de Chrétien en Morbihan N° 1541.
LETTRE APOSTOLIQUE « DESIDERIO DESIDERAVI » du pape FRANÇOIS
Le pape nous explique: La Liturgie : « l’aujourd’hui » de l’histoire du salut
2. « J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous avant de souffrir ! » (Lc 22,15) Ces paroles de Jésus par lesquelles s’ouvre le récit de la Dernière Cène sont la fente par laquelle nous est donnée la surprenante possibilité de percevoir la profondeur de l’amour des Personnes de la Sainte Trinité pour nous.
3. Pierre et Jean avaient été envoyés pour faire les préparatifs nécessaires pour manger la Pâque. Mais, à y regarder de plus près, toute la création, toute l’histoire – qui allait finalement se révéler comme l’histoire du salut – est une grande préparation à ce repas. Pierre et les autres se tiennent à cette table, inconscients et pourtant nécessaires : tout don, pour être tel, doit avoir quelqu’un disposé à le recevoir. Dans ce cas, la disproportion entre l’immensité du don et la petitesse du destinataire est infinie et ne peut manquer de nous surprendre. Néanmoins, par la miséricorde du Seigneur, le don est confié aux apôtres afin qu’il soit apporté à tout homme et à toute femme.
4. Personne n’avait gagné sa place à ce repas. Tout le monde a été invité. Ou plutôt, tous ont été attirés par le désir ardent que Jésus avait de manger cette Pâque avec eux : Il sait qu’il est l’Agneau de ce repas de Pâque, il sait qu’il est la Pâque. C’est la nouveauté absolue de ce repas, la seule vraie nouveauté de l’histoire, qui rend ce repas unique et, pour cette raison, ultime, non reproductible : « la Dernière Cène ». Cependant, son désir infini de rétablir cette communion avec nous, qui était et reste son projet initial, ne sera pas satisfait tant que tout homme, de toute tribu, langue, peuple et nation (Ap 5,9) n’aura pas mangé son Corps et bu son Sang. C’est pourquoi ce même repas sera rendu présent, jusqu’à son retour, dans la célébration de l’Eucharistie.
5. Le monde ne le sait pas encore, mais tous sont invités au repas des noces de l’Agneau (Ap 19, 9). Pour être admis au festin, il suffit de porter l’habit nuptial de la foi, qui vient de l’écoute de sa Parole. L’Église taille ce vêtement sur mesure pour chacun, avec la blancheur d’un tissu lavé dans le Sang de l’Agneau . Nous ne devrions pas nous permettre ne serait-ce qu’un seul instant de repos, sachant que tous n’ont pas encore reçu l’invitation à ce repas, ou que d’autres l’ont oubliée ou se sont perdus en chemin dans les méandres de la vie humaine. C’est ce dont je parlais lorsque je disais : « J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation »: afin que tous puissent s’asseoir au repas du sacrifice de l’Agneau et vivre de Lui.
6. Avant notre réponse à son invitation — bien avant ! — il y a son désir pour nous, Nous n’en sommes peut-être même pas conscients, mais chaque fois que nous allons à la Messe, la raison première est que nous sommes attirés par son désir pour nous. De notre côté, la réponse possible — qui est aussi l’ascèse la plus exigeante — est, comme toujours, celle de nous abandonner à son amour, de nous laisser attirer par lui. Vraiment, toute réception de la communion au Corps et au Sang du Christ a déjà été désirée par Lui lors de la Dernière Cène.
Éditorial N°9 Septembre 2024

Rentrée 2024
Paroisse en Mission
L’année scolaire 2024/2025 qui s’ouvre à nous, sera riche en évènements ! En effet, deux grands jubilés vont marquer la vie de l’Eglise :
Le premier sera le grand Jubilé de la Rédemption qui se tient dans toute l’Eglise universelle tous les 25 ans, et célèbre le salut que le Christ nous a obtenu sur la croix. Ce Jubilé commence en décembre 2024 et se terminera en janvier 2026, et le pape François lui a donné pour thème : «Pèlerin de l’Espérance ».
Le deuxième est le Jubilé de Sainte Anne d’Auray qui célèbre les 400 ans des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic. Ce jubilé commencera le 1er janvier 2025 jusqu’à la fête de sainte Anne le 26 juillet 2025.
Deux grands rendez-vous nous seront proposés : le lundi de la Pentecôte 9 juin 2025, où l’on se retrouvera en diocèse autour de notre évêque à Sainte Anne d’Auray et pour l’anniversaire des 400 ans des apparitions les 25 et 26 juillet 2025 le grand Pardon avec les jeunes à sainte Anne d’Auray.
Pour nous y préparer, le diocèse lance une grande Troménie de la Statue de sainte Anne qui viendra visiter toutes les paroisses du diocèse et donc la nôtre entre le 8 et 12 mai 2025. Ce sera l’occasion de faire un temps fort missionnaire pour sensibiliser nos paroissiens à notre grand-mère à tous à cette occasion.
De plus grâce aux ordinations vécues en juin dernier, l’équipe de nos paroisses se sont renforcées par la nomination de l’abbé Etienne Marois comme Vicaire et de l’abbé Louis Henri Chouane diacre. C’est une grande joie qui va soutenir notre vie liturgique.
Ainsi nous lancerons dès la mie septembre, en plus du programme habituel, une messe le mercredi matin à 9h30 à Colpo en temps scolaire. Et une messe sera dite pour les travailleurs le jeudi à 7h00 à la chapelle Notre Dame de Plasker.
Et une présence plus accru dans nos églises, ce qui m’est souvent demandé, par une messe le samedi matin à 9h30 suivi d’un temps d’adoration et de confession sur place. Ainsi, le 1er samedi à Moustoir Ac, le 2e à la Chapelle Neuve, le 3e à Plumelin et le 4e à Colpo. De même, l’adoration du vendredi sera désormais de 18h30 à 19h30.
Notre messe de rentrée sera le dimanche 22 septembre à 11h à Locminé suivie du verre de l’amitié et d’un repas partagé aux salles paroissiales.
Après une année d’observation du fonctionnement de nos paroisses, j’organiserai des rencontres des différents services : animation liturgique, équipe obsèques, accueillants, comptabilité, fleuristes, etc. Ce sera l’occasion de recruter, et améliorer l’organisation des paroisses.
L’enjeu de la mission est immense, en effet ce sont les jeunes, qu’il nous faut toucher, aussi j’invite chacun à profiter des grâces proposées cette année, pour prier, intercéder et supplier le Ciel pour soutenir les actions de catéchèse, la pastorale des jeunes et l’accompagnement de nos écoles, collège et lycée.
Il nous faut confier à sainte Anne toutes les autres missions : les préparations aux sacrements de baptême, de mariage, l’accompagnement des obsèques et le soutient à nos malades…
Jésus nous est toujours présent, ne l’oublions jamais, même dans les difficultés. Que cette nouvelle année pastorale, nous rapproche toujours plus de Lui, pour qu’habité par sa présence nous le portions à nos frères qui ont soif de Dieu ! Ces Jubilés nous en donnent l’occasion, vivons les à fond !!!
Père Raphaël d’Anselme
Catéchèse à Kermaria
Cette année, la catéchèse paroissiale fait peau neuve et déménage à Kermaria !
L’objectif ? Regrouper les forces dans un lieu plus propice à la prière et aux activités à l’extérieur afin de proposer une catéchèse plus régulière, plus spirituelle et plus ludique sans que cela repose nécessairement sur l’un ou l’autre. Aussi, la proximité des sœurs permettra un échange intergénérationnel et une prière commune !
La catéchèse est ainsi partagée en 2 grands blocs, contre 4 l’année passée.
Le premier bloc est la catéchèse pour le primaire. Elle se déroule un mercredi sur deux et propose des rendez-vous adaptés à chaque âge. Certains de ces rendez-vous seront adaptés pour les enfants se préparant à la première communion. Ainsi, tout en venant à ces séances obligatoires, certains pourront, s’ils le veulent, participer aux autres rencontres pour approfondir leur foi. Les moments de prière et les activités réunissent les enfants du CE1 au CM2, mais les cours sont donnés par groupe d'âge pour mieux répondre à leurs besoins. Ceux qui préparent leur première communion vivront des TAM (temps avant la messe, 4 dimanche dans l’année) ainsi qu’une retraite d’une journée avant de recevoir le sacrement.
Le second bloc regroupe la préparation à la profession de foi et à la confirmation. Le samedi matin, une fois entre chaque vacances, les jeunes se retrouveront à Kermaria pour un temps de prière commun, un cours de caté par groupe d’âge, et un temps d’atelier. En plus de cela, deux journées dans l’année sont prévues pour des activités plus récréatives.
Nous comptons sur les prières de toute la communauté pour que ces enfants et jeunes puissent découvrir le Christ, le choisir et l’aimer. Et nous avons aussi besoin de votre engagement ! En plus des bénévoles s’engageant sur une année, la formule plus souple nous permet d’intégrer ceux qui pourraient nous aider ponctuellement. Si vous avez le désir de donner de votre temps pour transmettre la foi, faites-nous signe (s’adresser à l’abbé Etienne ou l’abbé Louis-Henri) !
L’équipe des catéchistes
Site internet :
paroisses-locmine.fr
Bonne nouvelle ! Le site internet de la paroisse ouvre ses portes ! Vous y retrouverez les horaires de permanence d’accueil, les horaires de messe pour le dimanche et la semaine, les horaires de confession et des prières communes, les informations concernant la catéchèse, une page pour faire vos dons à la paroisse et au denier via internet, un lien vers la page facebook qui est notre vitrine d’actualités et d’autres surprises à venir ! Le site, bien qu’opérationnel, est encore en construction, de nouvelles options sont à venir.
L’objectif ? Un site internet vitrine, clair, qui permet d’accéder facilement aux informations dont chacun a besoin (inscription caté, demande de baptême, de mariage, etc…). A terme, il sera aussi une vitrine pour les divers groupes de prière et de charité de la paroisse, pour la pastorale des jeunes, etc.
Qui s’en occupe ? A la suite d’un travail de fond avec Stéphanie, une paroissienne, l’abbé Etienne a construit le site internet. Il est d’ailleurs preneur des bonnes idées et remarques ! A terme, lorsque le site sera stable et que des motivés seront trouvés, une équipe pourra se constituer pour mettre le site à jour.

In coming