Le sacrement de l'Ordre

Le sacrement de l'ordre est le sacrement par lequel certains hommes sont consacrés pour servir l'Église et le peuple de Dieu en tant que ministres ordonnés. Ce sacrement confère une grâce particulière et marque ceux qui le reçoivent d’un caractère spirituel indélébile. Le sacrement de l'ordre comporte trois degrés distincts : l'épiscopat, le presbytérat, et le diaconat.

L'Épiscopat (les évêques)

Le premier degré de l'ordre est celui de l'évêque. Les évêques sont les successeurs des apôtres et ont la plénitude du sacerdoce. Ils sont les gardiens de la foi et les pasteurs de l'Église, responsables d'une communauté appelée diocèse. En tant que tels, ils ont le pouvoir de conférer les sacrements, d'enseigner, de sanctifier et de gouverner en communion avec le pape et les autres évêques.

Le Presbytérat (les prêtres)

Le deuxième degré de l'ordre est celui de prêtre. Les prêtres sont les collaborateurs des évêques. Ils sont consacrés pour prêcher l'Évangile, célébrer les sacrements, en particulier l'Eucharistie, et guider les fidèles dans leur cheminement spirituel. Bien qu'ils n'aient pas la plénitude du sacerdoce comme les évêques, ils partagent avec eux la mission d'enseigner, de sanctifier et de conduire la communauté chrétienne.

Le Diaconat (les diacres)

Le troisième degré de l'ordre est celui de diacre. Les diacres sont consacrés pour servir (diaconos = serviteur en grec) l'Église dans un ministère de la charité, de la parole, et de la liturgie. Ils peuvent prêcher, assister aux sacrements, baptiser, bénir les mariages, et présider les funérailles. Leur rôle est de servir, suivant l'exemple du Christ qui est venu pour servir et non pour être servi. Les diacres peuvent être des hommes mariés ou célibataires, et leur engagement est souvent un signe visible de l'amour du Christ pour les plus petits et les plus vulnérables.

Prêtre, une vocation !

Si vous ressentez un appel au ministère ordonné ou souhaitez en savoir plus sur ce sacrement, nous vous invitons à entrer en contact avec la paroisse. Nous serons heureux de vous accompagner dans le discernement de votre vocation et de vous fournir des informations sur la formation et les étapes nécessaires pour recevoir ce sacrement.

Vous pouvez aussi prendre contact avec le service des vocations du diocèse de Vannes qui vous accueillera avec joie et vous proposera un accompagnement sur mesure !