Baptême

Si vous souhaitez recevoir le baptême ou faire baptiser votre enfant, nous vous invitons à entrer en contact avec notre paroisse. Nous serons heureux de vous accompagner dans cette démarche spirituelle importante. Pour connaître la démarche , pour toute question ou pour organiser une rencontre,
veuillez nous contacter au 02 97 60 00 25.

Qu'est-ce que le baptême ?

"Le baptême vise un double but : réduire à l'impuissance l'être de péché afin de ne plus porter des fruits pour la mort, mais aussi vivre de l'Esprit et porter des fruits qui conduisent à la sanctification". Saint Basile le Grand (4e siècle)

Le baptême est le premier sacrement de l'initiation chrétienne. Il marque l'entrée dans la communauté des chrétiens et constitue la base de toute la vie chrétienne. Par le baptême, nous sommes libérés du péché, régénérés comme enfants de Dieu et intégrés au sein de l'Église, le Corps du Christ.

Le baptême est un acte de foi et de grâce. Lors de la cérémonie, le prêtre verse de l'eau bénite sur le front du baptisé tout en prononçant les paroles : "Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit". Cette eau symbolise la purification et la nouvelle naissance dans le Christ.

Le baptême peut être reçu à tout âge, bien que dans la tradition catholique, il soit souvent administré aux nourrissons, engageant ainsi les parents et les parrains à élever l'enfant dans la foi chrétienne. Pour les adultes, le baptême est généralement précédé d'une période de préparation appelée catéchuménat, d'une durée de 2 années adaptée en fonction des personnes.

En recevant le baptême, nous sommes appelés à vivre en suivant l'exemple de Jésus-Christ, à aimer et à servir Dieu et notre prochain, en participant activement à la vie de l'Église.